Page précédente
  Croix de Guerre 39/45       Bénéficiaires     Obtention     Distinction     Fourragère     Cérémonial     Particularités  
La Croix de Guerre 39/45




CROIX de GUERRE 39/45 :




  HISTORIQUE :  Début

A l'initiative de M. Édouard Daladier, Président du Conseil et ministre de la Guerre, un décret-loi du 26 septembre 1939 a institué une croix de guerre pour commémorer les citations individuelles pour faits de guerre, identique à celle de 1914-1918 et portant à l'avers le millésime 1939, suspendue à un ruban vert et rouge. Le gouvernement de Vichy décida par décret du 28 mars 1941 de supprimer cette distinction et d'en établir une nouvelle, attribuée aux titulaires de l'ancienne après examen de leur citation. La croix restait la même, marquée du millésime 1939-1940 alors que le ruban de couleur verte était strié verticalement de six raies de couleur noire rappelant la médaille commémorative de la guerre 1870-1871. Le général Giraud, commandant en chef de l'Afrique du Nord, par décision en date du 16 mars 1943, décida de rendre à la Croix de Guerre son ruban de 1914-1918 avec sur le médaillon la date de 1943. Enfin, l'ordonnance du 7 janvier 1944 du Comité de Libération Nationale a remis en vigueur la Croix de Guerre 1939, mais à ruban rouge et vert et non vert et rouge. En maintenant, les attributions de cette décoration aux citations homologuées et instaurant des citations à l'ordre de la Nation comportant une palme en vermeil, décernée des les cas particulièrement méritoire. Une circulaire du 13 octobre 1954 précise en son article 2 : "aucune nouvelle attribution de citations pour faits de guerre antérieurs au 8 mai 1945 ne sera effectuée" ajoutant que " les demandes de reconnaissance de citations seront recevables jusqu'au 31 mars 1955 à condition qu'un commencement de preuve par écrit établisse leur bien-fondé. Dispositions prorogées et toujours en vigueur de nos jours.


  BÉNÉFICIAIRES :  Début

La Croix de Guerre commémore, durant les hostilités, les citations individuelles pour faits de guerre. Le décret d'application pris le 4 octobre 1939, précise qu'elle est conférée aux unités françaises ou étrangères et aux militaires qui auront pendant la durée de la guerre, obtenu une citation à l'ordre. Elle peut également sous les mêmes conditions être donnée aux civils français ou étrangers.

La Croix de Guerre commémore, durant les hostilités, les citations individuelles pour faits de guerre. Le décret d'application pris le 4 octobre 1939, précise qu'elle est conférée aux unités françaises ou étrangères et aux militaires qui auront pendant la durée de la guerre, obtenu une citation à l'ordre. Elle peut également sous les mêmes conditions être donnée aux civils français ou étrangers.


  CONDITIONS D'OBTENTION :  Début

Compte tenu du nombre important de citations accordées, une révision des récompenses s'est imposée. A noter que toutes les citations décernées aux personnels de la Marine Nationale ont été validées directement. La Croix de Guerre 1939-1945 n'est plus décernée. Les exceptions évoquées pour la Croix de Guerre 1914-1918 s'appliquent à la Croix de Guerre 1939-1945. Une disposition spéciale toujours en vigueur prise en 1959 en faveur des anciens de Bir-Hakeim les autorise à concourir s'ils n'ont pas déjà été cités pour leur participation à ces combats.


  LA DISTINCTION :  Début



  LA FOURRAGÈRE de la CROIX de GUERRE :  Début

Identique à celle de la Croix de Guerre 1914-1918, et destinée à commémorer les citations collectives. Mais des olives de couleurs différentes sont placées au-dessus du ferret pour permettre de les différencier. Lorsque les unités ont obtenu la fourragère au cours des deux guerres mondiales, celle-ci comporte deux olives..


  CÉRÉMONIAL de RÉCEPTION :  Début

La remise de l'insigne s'effectue dans des conditions identiques à celles de la Croix de Guerre 1914-1918.


  PARTICULARITÉS :  Début

Le 30 septembre 1942, le général de Gaulle créa une citation à l'ordre des Forces Françaises Libres donnant droit au port de la Croix de Guerre avec une palme en vermeil. L'ordonnance du 7 janvier 1944 a repris ces dispositions en créant une citation à l'ordre de la Nation. Un décret du 28 janvier 1954 a précisé que la Croix de Guerre pouvait être décernée aux ressortissants français ayant obtenu, avec accord du Gouvernement français, une ou plusieurs décorations étrangères accompagnées d'une citation rappelant leur comportement au cours des opérations de la Deuxième Guerre Mondiale. La croix particulière créée au profit des membres de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme a été annulée par arrêté du 28 octobre 1944.

Les Croix de Guerre des aviateurs restent prestigieuses : le ruban de celle de Pierre Clostermann porte 19 palmes. La Croix de Guerre 1939-1945 a été décernée à de nombreux villages et villes. A la différence de 1914-1918, elles ont été attribuée à tous les ordres et non plus seulement à l'ordre de l'armée.