Page précédente
  Médaille de la Grande Guerre       Historique     Bénéficiaires     Obtention     Distinction  
Médaille Commémorative de la Grande Guerre




MEDAILLE DE LA GRANDE GUERRE :




  HISTORIQUE :  Début

On peut estimer que la Médaille de Sainte-Hélène, créée par Napoléon III en 1857 pour honorer "les militaires ayant combattu sous les drapeaux de la France ... de 1792 à 1815" est la première médaille commémorative française. Elle concernait tous les anciens combattants de la Révolution et de l'Empire, toujours vivants, et n'était pas une décoration sélective comme l'était la Médaille Militaire et comme le sera plus tard la Croix de guerre. Cette idée fut reprise par la III République qui créa, une quarantaine d'années aussi après les événements, une Médaille de 1870-1871 pour les survivants de cette guerre. mais entre-temps Napoléon III avait institué trois médailles commémoratives, immédiatement après les faits : celle de la campagne d'Italie (1859), celle de l'expédition de Chine (1861) et celle de l'expédition du Mexique (1863). La République avait déjà fait de même pour ses campagnes coloniales en instituant six médailles commémoratives : celle de l'expédition du Tonkin (1885), celle de Madagascar (1886 et 1896), celle de l'expédition du Dahomey (1892), celle de Chine (1902) et enfin celle du Maroc (1909). Il est à noter qu'une barrette "Engagé Volontaire", créée en 1911, apparût avec la Médaille de 1870-1871 ainsi que quatre barrettes correspondant à des batailles avec la Médaille du Maroc. La Médaille Coloniale, créée en 1893, peut se rajouter à cette liste mais a un rôle à part car elle récompensait aussi d'autres services que la participation à des opérations de guerre (missions d'études et explorations puis longs séjours coloniaux). C'est dans cet esprit que pendant la Première Guerre mondiale, plusieurs initiatives gouvernementales et parlementaires apparurent afin de créer "une marque tangible de participation à l'immense lutte", à côté "des décorations proprement dites, que tous les soldats n'ont pu acquérir". Alexandre Millerand, ministre de la Guerre, déposa en ce sens un projet de loi dès septembre 1915. Mais il fallut attendre le projet de loi déposé le 11 juin 1919 par le gouvernement, adopté par la Chambre et le Sénat, pour que fut créée la Médaille Commémorative de 1914-1918 (loi du 23 Juin 1920). Un concours fut ouvert par le ministre de l'Instruction Publique et des beaux-arts. Le projet retenu fut celui du graveur Morlon.


  BÉNÉFICIAIRES :  Début

La Médaille de la Grande Guerre est décernée :

Une instruction du 20 janvier 1921 reprend dans le détail les nombreuses catégories possibles de postulants, y compris les étrangers. La barrette "Engagé Volontaire" est réservée à ceux qui, dégagés de tous les services militaires ou non susceptible d'appel dans les deux ans, se sont engagés au cours de la Grande Guerre.


  CONDITIONS D'OBTENTION :  Début

Les intéressés doivent pouvoir justifier leurs droits au port de la médaille par une pièce faisant ressortir leurs titres : livret militaire, extrait de citation, titre de pension... Ceux qui ne possèdent aucune des pièces indiquées doivent faire une demande et l'adresser au cabinet du ministre de la Défense (bureau des décorations).

On a souvent appelé cette médaille "la médaille des poilus" surnom donné aux combattants de la Grande Guerre.


  LA DISTINCTION :  Début

AU REVERS :

L'inscription "République Française" entourant les mots : "Grande Guerre 1914-1918". La médaille est d'une grande qualité.