Page précédente
  Médaille d'Honneur Pénitentiaire       Bénéficiaires     Obtention     Distinction     Particularités     Annexes  
Médaille d'Honneur Pénitentiaire    Médaille  d'Honneur Pénitentiaire - Variante




Médaille d'Honneur Pénitentiaire :



  HISTORIQUE :  Début

Le gouvernement de la III République avec son président Félix Faure institua dix ans après la création de la médaille du Travail, par un décret en date du 06 juillet 1896, la médaille d’Honneur Pénitentiaire pour récompenser les personnes oeuvrant dans l’administration pénitentiaire.
A cette époque le ministre de l’Intérieur Louis Barthou souhaitait cette récompense dans les termes suivants : « Le personnel administratif pénitentiaire, qui comprend plus de 5.000 agents obligés à une vigilance constance de jour et de nuit, trop souvent victimes de leur devoir et de leur dévouement, me parait mériter toute la sollicitude des pouvoirs publics. Les avantages lui incombent,  l’importance de sa mission, qui intéresse particulièrement l’ordre et la sécurité publique. La loi n’ayant point classé ces agents dans le personnel actif, ce n’est qu’après trente années de service qu’ils peuvent demander une retraite et terminer une carrière d’autant plus méritoire qu’elle est obscure. Aussi m’a-t-il semblé que pour encourager des modestes et si méritants serviteurs, il pouvait être crée une médaille d’honneur spéciale, destinée à récompenser les agents qui se signaleraient soit par de longs et irréprochables services, soit par des actes exceptionnels de courage dans l’exercice de leurs fonctions ».
Les conditions d’attribution de la médaille furent actualisées par un décret du 07 juin 1956 en abrogeant toutes dispositions contraires à compter du 01 septembre 1956.
Par administration pénitentiaire il faut englober, l’ensemble des services dépendant du ministère de la Justice, ayant en charge l’administration et le contrôle des prisons, la garde et l’entretien des détenus et l’assistance  post-pénale.
Ce personnel spécialisé regroupe des surveillants, des agents divers, le corps médical et des assistances sociales.
Une médaille pénitentiaire spéciale de 1897 fût également attribuée (consulter la partie Distinction).
Il existe aussi par décret du 27 octobre 1898 une médaille d’Honneur Pénitentiaire Coloniale décernée par le ministère des Colonies aux surveillants des établissements pénitentiaires coloniaux. (consulter la partie Annexes).


  BÉNÉFICIAIRES :  Début

La médaille est décernée aux personnels suivants qui ont 18 années de services dans l’administration pénitentiaire
  CONDITIONS D'OBTENTION :  Début

Les propositions et candidatures parviennent au Ministère de la Justice après regroupements par les directions régionales.
Pour le personnel qui obtient des témoignages officiels de satisfaction, la durée des services exigés est diminuée d’une année par témoignage.


  LA DISTINCTION :  Début

Médaille d'origine gravée par Oscar Roty - Avers Médaille d'origine gravée par Oscar Roty - Revers